Les sondages environnementaux : Comment le faire et avec quel matériel?

Contrairement à la plupart des bureaux d’études, Kad Environnement réalise lui-même les sondages nécessaires au prélèvement des échantillons de sols. Pour cela, nous utilisons deux types d’atelier de sondages : le carottier à gouges électrique et la tarière mécanique.

Technique de sondages au carottier à gouges électrique

Sondage Environnementaux - Kad Environnement dans les Yvelines et l'Essonne

Utilisée pour sa grande mobilité, cette technique de sondage consiste à enfoncer dans le sol des gouges à fenêtres à l’aide d’un marteau piqueur électrique ou thermique.
Contrairement au marteau thermique, le marteau électrique ne provoque pas d’émanation de gaz d’échappement, il est donc mieux adapté lorsqu’on doit réaliser les sondages dans un milieu fermé ou confiné.
Les gouges en s’enfonçant capture une carotte de sol vertical qui permet ainsi d’établir la coupe géologique du site et le prélèvement des échantillons pour les analyses en laboratoire.
Cette technique comporte également un système d’extraction (figure 2) qui permet de retirer les gouges du sol avec un effort réduit.
Ce système comporte des mâchoires à billes placée dans une cage conique qui pincent la tige rattachée à la gouge et un rehausseur.

Il peut générer une force de traction allant jusqu’à 20 KN. Les gouges à fenêtre peuvent traverser les gravats et le système peut être utilisé dans les zones de décharges, de remblais et les zones urbaines.
Le carottage à percussion permet de réaliser des sondages jusqu’à une profondeur de 5 à 10 m et est utilisé dans l’investigation de sols pollués, la description et la classification de sols, l’analyse granulométrique de strates de sable.

Technique de sondages à la tarière mécanique

Sondage Environnementaux - Kad Environnement dans les Yvelines et l'Essonne

Cette technique de sondage consiste à introduire dans le sol à l’aide d’une machine à chenille une barre métallique de forme hélicoïdale, d’une longueur variant entre 1 et 1,5 m. Le prélèvement s’effectue sur la terre coincée entre les spires de la tarière.

Nous sommes assez réactifs et intervenons partout en France.
Demandez un devis gratuit pour la réalisation des sondages de sols.